L’essentiel à savoir
Pour présenter les choses concrètement, un appel d'offres peut être comparé comme un examen ou un concours. Ainsi, remporter un appel d’offres nécessite une certaine rigueur et une bonne connaissance de la procédure à suivre. - il faut respecter des règles administratives: arriver à l'heure à l'examen sous peine de ne pouvoir passer l'examen (en appel d'offres vous devez impérativement rendre à l'heure votre offre), donner votre nom et prénom, matricule (en appel d'offres, vous remplierez ce que l'on appelle la lettre de candidature où vous indiquerez qui est votre société), signer la feuille de présence (en appel d'offre vous devez signer tous les documents relatifs à votre engagement, surtout l'acte d'engagement), et respecter des consignes de formes (si l’on vous donne un cadre à remplir, ce n'est pas pour que vous apportiez vos propres documents). - respectez les règles du jeu: respecter les consignes de l'exercice sous peine d'avoir zéro à l'exercice (respecter les règles énoncées dans le document intitulé "lettre de consultation" ou "règlement de la consultation" et dans la publicité) ou une mauvaise note. Souvenez vous de vos préparation d’examen, le professeur vous expliquait à l'époque de tout mettre dans votre copie. L’appel d’offres publics suit la même logique. Tout ce qui est dans votre tête, implicite etc.. ne peut être valorisé. De même, si vous vous contentez de recopier l'énoncé (je m'adresse aux sociétés qui ne font que reformuler le cahier des charges, ou pire le recopier), vous risquez de n’obtenir aucun point!
Une bonne réponse à un appel d'offres est donc comme une bonne copie d'examen. On y trouve toutes les réponses aux questions (réponses complète, précise) , rien que les réponses aux questions (le reste risque un hors sujet), et des réponses respectant parfaitement l'énoncé de l'exercice. Si vous ne respectez pas cela, soit votre offre sera directement écartée, soit votre offre se verra attribuer une mauvaise note et votre talent de commercial ne vous apportera a priori pas grand-chose!
Le petit memento suivant regroupe les règles fondamentales à suivre et les lignes directrices de votre réponse
Maîtriser les différents types d’ « appel d’offres » Dans le secteur public, il existe plusieurs types d’appels d’offres, chacun étant régis par une terminologie particulières : appel d'offre ouvert, MAPA, procédure négociée, Dialogue compétitif, concours.Ces différents types d’appels d’offres induisent des méthodes de mises en concurrence différentes (par exemple qu’il pourra y avoir une négociation ou pas). Attention donc à ne pas mélanger toutes ces notions. Le dialogue compétitif et le concours étant des procédures assez spécifiques et rare, elles ne seront pas traitées dans ce guide. L'appel d'offres ouvert constitue la procédure par défaut. Au dessus d'un certain montant, l'administration est obligée de passer par un appel d'offres (sauf pour certains services particuliers comme par exemple la formation). L'appel d'offres signifie pour l'administration un degré de formalisme (administratif) extrême tant pour l'administration que pour les entreprises. Pour simplifier, partez du principe que vous n'avez pas le droit à l'erreur en appel d'offres. Votre offre doit être absolument parfaite du premier coup. Le montant conduisant obligatoirement à un appel d’offres est différent selon les personnes publiques, mais il existe en gros deux seuils, le premier de 130 000 euros (pour simplifier, les ministères) et le second, 200 000 euros (les collectivités/hopitaux) pour les fournitures/services et 5 000 000 d’euros pour les travaux.
|