Jongler avec les nouvelles technologies pour faire une outil juridique, l'exemple de markup et curate

publié le 11 oct. 2010 à 12:51 par G re   [ mis à jour : 11 oct. 2010 à 13:18 ]
Je voulais juste publier un petit billet "hors sujet" pour indiquer ce qu'il est aujourd'hui possible de faire, sur internet, en combinant juridique/achat et outils technologiques modernes.

En l’occurrence, il s'agit ici de mélange un outil nommé markup (http://markup.io/) et un outil nommé curate (http://curate.us/)

 En utilisant le premier, vous pouvez en quelques clics sélectionner un passage intéressant dans un arrêt, d'un article dans une revue en ligne etc... et ensuite indiquer un commentaire associé. L'outil genère automatiquement une nouvelle page web avec une adresse web associée que vous pouvez diffuser. La personne se rendant sur ce site verra la page web apparaîtra mais annoté. Le second outil, curate, utilise un peu le même principe et permet de littéralement couper une page web pour la redistribuer sur une page web (moins utile dans votre cas). Cliquer sur l'image pour comprendre le concept:

Clipped from: markup.io (share this clip)


Ce que je souhaite simplement partager, c'est l'intérêt de ce tenir au courant des nouvelles technologies pour les adapter au travail juridique et au marché public. Autre exemple, pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser excel pour présenter visuellement, via des diagrammes de gantt, une procédure de manière plus compréhensible et mieux gérer vos calendriers. Gantto, absolument gratuit en est un bon exemple http://gantto.com/  



En pratique (malheureusement, l'outil est en anglais) :



Gantt project est également une solution


Tous ces outils sont gratuits et offrent véritablement, comme pour un besoin ponctuel, l'outil d'enquête de google (permettant de créer un 2 secondes un formulaire, de le mettre en ligne et de pouvoir faire un export sur excel des réponses), des perspectives intéressantes. A nous de savoir les adapter à notre besoin.



Comments