Les cantons de Genève et de Vaud mettent en ligne leur méthodologie sur l'achat responsable

publié le 2 juil. 2010 à 03:56 par G re
Très en avance sur la thématique du développement durable et sur la mise à disposition d'outils (j'avais déjà parlé de l'outil en ligne boussole 21), les cantons de Genève et de Vaud ainsi que l'association des communes genevoises avec le soutien de la Confédération viennent de mettre en place un nouveau site internet dédié à l'achat responsable (depuis le 29 juin 2010 donc, très récemment:  http://www.achats-responsables.ch/

Le site propose de découvrir une véritable méthodologie à mettre en place en la matière. En effet, dire, il faut mettre en place du développement durable dans vos marché, c'est une chose, donner les outils pour le faire une autre.  

Vous trouverez ainsi un guide méthodologique, ainsi que des fiches explicatives par type de matériaux, un point sur les labels (en allemand pour le moment, mais la version française du site, http://www.labelinfo.ch est prévue pour juillet 2010), des fiches par type de services, produits (http://www.achats-responsables.ch/leguide/produits_prestations/), des fiches sur des outils clés (comme par exemple, la durée de vie etc..). Bref, c'est très bien fait, pédagogique, pratique, un outil dont on peut se servir en somme. Un bémol, bien sur, tout ce guide sur la réglementation suisse. Il n'en reste pas moins que vous pourrez vous imprégner de ce guide, exactement  comme le Guide du nouvel acheteur ou le manuel d'acquisition canadien. Il y a toujours de bonnes choses à prendre chez les autre (lorsque j'aurais le temps, je ferais peut être une fiche pour mettre toutes les ressources développement durable marché public que je connais à lire)

La démarche globale proposée sur le site achats-responsables.ch:


Étape d'une politique d'achat responsable
Comments