Petit bilan après une année d'existence

publié le 1 déc. 2010 à 10:59 par G re   [ mis à jour : 3 déc. 2010 à 01:34 ]
Voila un an que ce site couplé d’une partie blog a été créé. D’aspect fondamentalement peu convivial, simpliste, j’avoue que je ne pensais pas que ce petit site aurait du succès, même relatif: 350 visiteurs uniques quotidiens en dehors du weekend (8000vu /mois pour 12 000 pages vues) et une centaine d’abonnés venant de tous horizons, de la collectivité aux entités publics centrales en passant par quelques avocats, consultants mais également des sociétés privés. Encore plus surprenant, des liens externes provenant d’intranet publics. Cela veut dire donc que cela sert à certains et que l’objectif du site est en soit atteint.

Même si je ne compte pas m’investir beaucoup plus dans ce site (pour l’essentiel, c’est simplement une reprise de ma veille), le principale reproche que je pourrais faire au site actuel (en dehors du fait que ce n'est tout de même pas génial niveau ergonomie) est son manque d’interactivité. Pour améliorer un peu les choses, je viens de finir d’installer trois « applets/outils » dont je n’ai pas vraiment d’idée sur le retour à venir (enfin comme pour le reste, je verrais bien le retour): [un autre projet étant en cours d'élaboration pour la partie interactivité, les éléments ont été modifiés]

- Une intégration d’un fichier « excel » via google doc (suivre le lien) dans une page web dans lequel tout fournisseur pourra s’enregistrer via un simple formulaire également mis en ligne. Le but à terme est bien sur de bénéficier d’un fichier fournisseur complet avec les informations classiques que peuvent attendre les acheteurs publics (et en accès public). Si le fichier se développe, je réfléchirai à la mise en place d’un outil plus lourd et d’une véritable base de données mais pour le moment, ça me paraît bien calibré au besoin. 

- L’ajout d’une nouvelle page via l'application peu connue de googe appelée Google modérato.r En vous créant un compte google (encore une fois, ce n’est pas pour faire de la publicité pour Google, mais c’est gratuit et cela offre véritablement une multitude d’outils pratiques), tout le monde peut poser des questions anonymement (ou pas anonymement), des réponses, voter pour les questions pertinentes etc.. (en somme, une version personnalisable de http://fr.answers.yahoo.com/).Bref, je pense qu'il peut être utile dans une matière aussi complexe et dans laquelle l’échange est primordial. Pour aller plus loin, il existe le forum agorapublix, mais je pense qu’un outil plus basique avec une interface de ce type peut trouver son public.

- Présent sur l’espace précité, l’intégration d’un espace de discussion complètement ouvert en dessous de l’appli question/réponse (sous réserve encore une fois, de disposer d’un compte gratuit chez google [ou twitter/yahoo/aim pour cette appli) et sur la page d’accueil du site. Cela permettra d’interagir par un autre biais que la fonctionnalité question réponse.
Comments