"c'est quoi un appel d'offre ouvert"

publié le 14 déc. 2009 à 01:05 par G re
Un appel d'offre ouvert est un type de procédure (il existe l'appel d'offre ouvert, restreint, la procédure négociée etc.. bref, plein de type de procédure). La procédure d'appel d'offre est la procédure de référence que l'administration est à quelques exceptions près obliger de choisir lorsque le montant de l'appel d'offre dépasse un certain seuil (seuil finalement assez rapidement dépassé, sauf peut être pour les travaux).
 
Le Minefe a mis à disposition des acheteurs de petites fiches synthétiques sur le déroulement de chacune des procédures qui vous donneront un aperçu du déroulement de la procédure :
 
Sur ce même site, vous trouverez des schémas plutôt bien faits présentant le déroulement de chaque type de procédure:
 Ce qu'il faut retenir de l'appel d'offres ouvert est avant tout que contrairement à ce que son nom indique, il n'est pas ouvert du tout. Pour vous, appel d'offre ouvert  égal :
 
- une attention extreme doit être attaché à la forme et à la remise des documents exigés par l'administration ainsi qu'à toutes les obligations imposés par l'administration. Il ne faut pas oublier une signature obligatoire, une case à remplir obligatoirement ou proposer quelque chose de contraire à l'un des documents de l'administration. Sinon vous êtes éjectés dans même que votre offre soit analysée
-  pas de négociation (orale et écrite).  Echanges extremement encadré (demande de complément pour la candidature, et demande de précision sur l'offre)
- Pas de séance de rattrapage. Votre offre doit être la meilleure du premier coup. Vous n'aurez pas de séance de rattrapage. Ne raisonnez pas en Appel d'offre ouvert comme vous pourriez le faire sur du négocié. Proposez tout de suite ce que vous avez de mieux!
 
Pour vous présenter rapidement le déroulement de manière simple:
 
Publicité --> remise des offres --> ouverture des offres --> on regarde si toutes les pièces exigés pour la candidature sont présentes ---> analyse des pièces sur la candidature (voir si la société est assez solide en termes technique, professionnel et financier pour executer le marché) ---> on admet les candidatures qui passe le contrôle sur la candidature des sociétés (capacité technique professionnelle et financière) --> on ouvre les offres à proprement parler --> contrôle des pièces (signatures acte d'engagement, les pièces exigées sont elles présentes? (annexe prix, proposition technique) - les offres qui ne passent pas ce niveau de contrôle ne sont pas analysées) ---> analyse des offres sur la base des critères indiqués dans le réglement de la consultation/ publicité --> décision de retenir la meilleure offre et invitation à produire des certificats prévus par le code du travail (si non produits avant) --> envoi lettre de rejet --> attente délai 10 j à compter du lendemain de la réception des lettres de rejet et signature du marché ---> notification
Comments