Formation en marchés publics - achat public

Le site propose deux programmes de formation.

 Formation en droit des marchés publics 
(2 jours )

- Comprendre la notion de marché public (Pouvoir adjudicateur, définition juridique du marché public etc...)
- Maîtriser la réglementation applicable (code des marchés publics, CCAG etc..)
- Savoir rédiger un marché public (publicité, CCAP, RC, CCTP)
- Savoir passer un marché public (phase d'analyse des candidatures, des offres)
- Comprendre les modalités d'exécution d'un marché public (réception, admission, paiement)


  Formation en réponse à un appel d'offre public 
( 2 jours )

- Savoir comment aborder un appel d'offre public (notions fondamentales, que lire? comment le lire? qu'en déduire? comment réagir?)
- Maîtriser les points clés d'un appel d'offre public 
- Connaître les erreurs à éviter
- Savoir améliorer sa 
réponse



Transmettre un mail à cette adresse pour plus d'informations : appeldoffrepublic@gmail.com

Ces formations sont animée par un expert en achat public/marché publics et en formation (de nombreuses formations déjà réalisées auprès de grands comptes).

Chaque formation repose sur un support de formation ayant une vocation essentiellement pédagogique et donc visuelle (voir les extraits de support ci-dessous). En effet, la formation amène souvent à deux constats:

- des supports de type "bullet point" ne facilitant pas l'apprentissage, la compréhension du stagiaire 
- un discours, autour du support souvent trop complexe et trop lue, ne permettant pas au public d'obtenir ce qu'il cherche le plus souvent à savoir un résultat immédiat, concret, et non un cours théorique sur un sujet (principe de la formation action)

Extrait de supports de formation (ne pas reproduire ces documents sans l'autorisation de l'auteur du site) :
   



Au delà de l'approche pédagogique, ces formations sont orientées sur le dialogue et l'interaction .  Plus les stagiaires interagissent, plus les chances qu'il reste quelque chose de la formation sont importante (et c'est bien l'objectif). Un outil est principalement utilisé mais nécessite pour ce faire du "sur mesure" (c'est à dire la fourniture de document par le stagiaire avant la formation - type cahier des charges que le stagiaire souhaite revoir, mémoire technique que le stagiaire souhaite voir commentée, revue en séance d'une analyse des offres etc...)

Exemple de dossier d'un  cas d'étude issu d'une expérience fournie par le client (ne pas reproduire ces documents sans l'autorisation de l'auteur du site) :


 
Exemple de questionnaire client préalable à la formation et de synthèse des réponses (ne pas reproduire ces documents sans l'autorisation de l'auteur du site) :