Vous trouverez sur cette page des outils informatiques qui peuvent se réveler utiles: Listes de logiciels marchés publics traités sur cette page: |
Logiciels/Matrices utiles pour tous
Vous trouverez sur cette page des outils informatiques qui peuvent se réveler utiles: |
Deux outils pour calculer automatiquement les intérêts moratoires et les dates et délais fréquemment utilisées dans le domaine des marchés
Deux outils pour calculer automatiquement les intérêts moratoires et les dates et délais fréquemment utilisées dans le domaine des marchés :
Intérêts Moratoires :
Cet assistant suit les règles de calcul décrites dans le code des Marchés Publics. Il permet à partir des informations saisies de calculer le montant des I.M à verser. Le détail du calcul peut être imprimé avec les informations du marché (format PDF). http://lmp-assistants.application.equipement.gouv.fr/jsp/assistants/assistant_im.jsp;jsessionid=635B6E3501C2AA37D064D15AB7969FCC.TC55_39_M Dates et les délais : Cet assistant vous permet d'accéder à des fonctions de calcul portant sur les dates et les délais fréquemment utilisées dans le domaine des marchés (calcul d'un délai entre 2 dates, calcul d'une date de fin à partir d'une date de debut et d'un délai ...). http://lmp-assistants.application.equipement.gouv.fr/jsp/assistants/assistant_dates.jsp;jsessionid=635B6E3501C2AA37D064D15AB7969FCC |
De nouveaux logiciels gratuits d'évaluation multicritère (aide à la décision) mis au point par le Dr. Thomas KL Tong
L’intérêt de ces logiciels n’est pas tant de les voir comme des outils parfaits détenant la vérité absolue mais simplement, lorsqu’ils sont simples d’application, de pouvoir rapidement les utiliser pour comparer les résultats obtenus en fonction des méthodes de calcul. Le cas échéant, il peut être intéressant de comprendre pourquoi suivant telle ou telle méthode on observe des résultats différents.Par exemple, il est rare que les méthodes d’analyse prennent en compte le degré d’hétérogénéité des offres reçus. Or il est certain que pour des marchés plus complexes que l’achat d’un stylo (par exemple achat de réalisation d’étude avec notation sur la méthodologie) ce paramètre pourrait avoir un impact (mais cette réflexion peut également s’appliquer sur les prix , cf mon article « L’offre anormalement basse, un sujet insuffisamment traité en France ? » et la partie relative à l’étude de » et la partie relative à l’étude de Pier Luigi Conti et Maurizio Naldi de l’université de Rome)
Une méthode permettant de prendre en compte ce paramètre risque alors de conduire à des modifications de notes. Certes, du point de vue du droit des marchés publics stricto censu, tout doit être fait lors du lancement de la procédure et non lors de la réception des offres. Mais même pour les entités qui respectent ce principe, le moment de la réception des offres dévoile parfois son lot de surprise et il peut être bon, même si l’on en tient pas compte dans la notation, de disposer de l’information que la notation est finalement légèrement tronquée du fait de l’hétérogénéité des offres. C’est notamment pour cette raison que je tente d’aborder sur ce site les différentes méthodes d’analyse possibles et de mettre à disposition des outils informatiques pour pouvoir rapidement les mettre en œuvre afin de ne pas perdre non plus 5 heures à faire son fichier excel, avec ses formules etc… surtout si c’est à titre informatif. A ce sujet, je ne comprends pas qu’il n’existe toujours pas un texte indiquant clairement que l’administration peut partager ses DCE, et dispose d’une plateforme marché public à destination du secteur public où l’on pourrait disposer de cahier des charges, méthode d’analyse, cahier de réflexion sur les erreurs commises et à ne pas commettre etc… La mutualisation des achats devrait également passer par une mutualisation des connaissances liées à l’achat.. Bref, passons. Aujourd’hui, le but est de présenter les travaux du Dr. Thomas KL Tong. Pour faire simple, il propose trois logiciels (nécessitant juste l’installation d’un petit fichier sur excel, ça prend en tout et pour tout 1 minute) disposant chacun d’une approche différente (pour plus d’information sur chacune suivre les liens vers wikipedia):
- Non-structural fuzzy decision support system (NSFDSS) - Grey Relational analysis (GRA) - Superiority and inferiority ranking method (SIR) Gratuitement disponible sur son site : http://sites.google.com/site/mcdafreeware/ ces petits logiciels pourront vous aider à réfléchir encore et toujours sur la meilleure démarche à mener (ces logiciels sont en anglais) · Grey Relational Analysis.xls - on Dec 17, 2008 10:26 AM by Thomas Tong (version 1) · NSFDSS (Full Trial Version).xls - on Dec 17, 2008 10:09 AM by Thomas Tong (version 1) · SIR Method (Commerial Verson) 1.xls - on Dec 17, 2008 10:16 AM by Thomas Tong (version 1) · Setup.rar - on Mar 14, 2009 7:33 PM by Thomas Tong (version 1) · morefunc.zip - on Dec 17, 2008 10:04 AM by Thomas Tong (version 1) pour les télécharger, rendez vous sur http://sites.google.com/site/mcdafreeware/ (en bas de page) |
Testez l'applicatif excel d'évaluation multicritère des offres mis au point par Jacques Pictet
Auteur de plusieurs ouvrages (dont "adjuger un marché au mieux disant), de nombreux articles, Jacques Pictet propose sur son site internet (http://jacquespictet.romandie.com/), en complément de l'ouvrage précité un applicatif excel permettant de mettre en oeuvre une des méthodologies décrite dans son ouvrage :
Si j'avoue ne pas avoir testé l'outil en profondeur (j'ai un peu buté sur la notion de "thème" et donc sur l'adaptation de l'outil à mes besoins), la démarche est extremement intéressante et comme pour le dernier logiciel dont j'ai pu vous parler (Adopté le logiciel libre JSMAA pour vos critères ou vos simulations d'analyse), cet outil pourrait se révéler un compagnon de route non négligeable (vous trouverez également sur le site de Jacques Pictet des notes de cours)
Pour synthétiser (non exhaustif), cet applicatif permet de :
- réaliser des simulation en fonction des poids affectés aux critères,
- de visualiser les résultats d'analyses,
- comparer plus précisément certaines offres
- de réaliser une étude d'impact d'un critère par rapport au résultat final
Bien sur , cet outil est gratuit! |
Adopté le logiciel libre JSMAA pour vos critères ou vos simulations d'analyse
JSMAA est un petit logiciel open source qui pourrait bien vous aider dans la détermination des poids affectés à tel ou tel critère voir à la selection d'un critère en fonction d'un segment achat. Coté entreprise, il pourra également vous servir d'outil de simulation en fonction des critères énoncés par les administrations dans leur reglement de la consultation/publicité.
Gratuit et utilisable d'un simple doube clic (il vous faudra tout de même la dernière version de Java également téléchargeable gratuitement), ce logiciel que l'on qualifie généralement d'outil d'aide à la décision permet de gérer les problématiques multicritères.
Vous pourrez ainsi simplement choisi le nombre de critère, le poids affecté à chaque critère, indiqué s'il s'agit d'un critère ordinal ou cardinal et ensuite effectuer des simulations tests soit en indiquant des notes affectés à chaque candidat (nommé dans le logiciel en anglais 'alternative 1", alternative 2 etc..) soit en proposant des tranches de notes (dire par exemple sur le critère 1, l'aternative 1 à une note entre 4 et 7 etc...). Le logiciel vous montre alors sous forme de graphique en fonction de tous les critères énoncés quelle alternative (parmi toutes les alternatives) dispose du degré d'acceptabilité le plus important.
Ce logiciel n'est pas parfait et doit être combiné avec d'autres outils tels que votre propre expertise (par exemple, savoir si une réponse de type standard peut être apporté à votre besoin,). Il n'en reste pas moins qu'il est toujours bon de savoir que cet outil existe, qu'il est extremement simple d'accès, d'utilisation, et qu'il pourra vous aider dans vos simulations (A noter que vous disposez également d'autres options que celle que j'ai pu exprimer et que le logiciel est en anglais).
lien vers le site où télécharger le logiciel: http://www.smaa.fi/jsmaa.php |
Le logiciel libre EPM (élaboration et passation de marché) mis au point par la ville de Paris
Site internet : http://www.epm.paris.fr/
la Ville de Paris a réalisé une nouvelle application couvrant tout le champ de l’élaboration et de la passation, comprenant :
Conçue en 2007 et 2008, en environnement 100% web, à l'ergonomie intuitive, l'application epm a été réalisée, dès l'origine, sur la base de composants 100% open source dans l'objectif d'une diffusion la plus large auprès des administrations et de l’ensemble des collectivités publiques Plusieurs raisons ont conduit l’administration parisienne à s’engager dans le développement d’un programme qui a mobilisé pendant deux années 200 personnes et a nécessité un budget de 1,5 M €. L'application epm (Elaboration et Passation des Marchés) couvre des fonctionnalités métiers de gestion des marchés, ainsi que des fonctionnalités transversales de suivi, de pilotage (indicateurs Qualité) et d'administration des processus et des Agents habilités Suivi de la procédure : Aide à la rédaction des pièces de marchés :
Objectifs de ce Module : Assister les acteurs dans l'élaboration de documents structurés intervenant au cours d'une passation d'un marché public Fonctionnalités d’administration des clauses et des canevas : - Une clause est l'élément unitaire qui compose les canevas et les documents - Un canevas est un plan numéroté constitué de clauses Fonctionnalités de rédaction des documents finaux : rédaction des CCAP, RC et AE des consultations à partir de - Caractéristiques de la consultation : formulaire amont - Un canevas défini par la Collectivité DEMO:
|
Calcul des ETP
Nécessaire pour de nombreux ratios pertinent le calcul des ETP peut servir (vous devez disposer d'un compte google pour utiliser cette application, cliquez sur modifier sur la ligne que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur actualiser) |
1-6 of 6