Adopté le logiciel libre JSMAA pour vos critères ou vos simulations d'analyse

publié le 19 janv. 2010 à 04:54 par G re
JSMAA est un petit logiciel open source qui pourrait bien vous aider dans la détermination des poids affectés à tel ou tel critère voir à la selection d'un critère en fonction d'un segment achat. Coté entreprise, il pourra également vous servir d'outil de simulation en fonction des critères énoncés par les administrations dans leur reglement de la consultation/publicité.
 
Gratuit et utilisable d'un simple doube clic (il vous faudra tout de même la dernière version de Java également téléchargeable gratuitement), ce logiciel que l'on qualifie généralement d'outil d'aide à la décision permet de gérer les problématiques multicritères.
 
Vous pourrez ainsi simplement choisi le nombre de critère, le poids affecté à chaque critère, indiqué s'il s'agit d'un critère ordinal ou cardinal et ensuite effectuer des simulations tests soit en indiquant des notes affectés à chaque candidat (nommé dans le logiciel en anglais 'alternative 1", alternative 2 etc..) soit en proposant des tranches de notes (dire par exemple sur le critère 1, l'aternative 1 à une note entre 4 et 7 etc...). Le logiciel vous montre alors sous forme de graphique en fonction de tous les critères énoncés quelle alternative (parmi toutes les alternatives) dispose du degré d'acceptabilité le plus important. 
 
Ce logiciel n'est pas parfait et doit être combiné avec d'autres outils tels que votre propre expertise (par exemple, savoir si une réponse de type standard peut être apporté à votre besoin,).  Il n'en reste pas moins qu'il est toujours bon de savoir que cet outil existe, qu'il est extremement simple d'accès, d'utilisation, et qu'il pourra vous aider dans vos simulations (A noter que vous disposez également d'autres options que celle que j'ai pu exprimer et que le logiciel est en anglais).
 
lien vers le site où télécharger le logiciel: http://www.smaa.fi/jsmaa.php
 
 
 
 
Comments