De nouveaux logiciels gratuits d'évaluation multicritère (aide à la décision) mis au point par le Dr. Thomas KL Tong

publié le 27 janv. 2010 à 03:52 par G re   [ mis à jour : 29 janv. 2010 à 00:32 ]
L’intérêt de ces logiciels n’est pas tant de les voir comme des outils parfaits détenant la vérité absolue mais simplement, lorsqu’ils sont simples d’application, de pouvoir rapidement les utiliser pour comparer les résultats obtenus en fonction des méthodes de calcul. Le cas échéant, il peut être intéressant de comprendre pourquoi suivant telle ou telle méthode on observe des résultats différents.Par exemple, il est rare que les méthodes d’analyse prennent en compte le degré d’hétérogénéité des offres reçus.  Or il est certain que pour des marchés plus complexes que l’achat d’un stylo (par exemple achat de réalisation d’étude avec notation sur la méthodologie) ce paramètre pourrait avoir un impact (mais cette réflexion peut également s’appliquer sur les prix , cf mon article « L’offre anormalement basse, un sujet insuffisamment traité en France ? » et la partie relative à l’étude de » et la partie relative à l’étude de Pier Luigi Conti et Maurizio Naldi de l’université de Rome)

Une méthode permettant de prendre en compte ce paramètre risque alors de conduire à des modifications de notes. Certes, du point de vue du droit des marchés publics stricto censu, tout doit être fait lors du lancement de la procédure et non lors de la réception des offres. Mais même pour les entités qui respectent ce principe, le moment de la réception des offres dévoile parfois son lot de surprise et il peut être bon, même si l’on en tient pas compte dans la notation, de disposer de l’information que la notation est finalement légèrement tronquée du fait de l’hétérogénéité des offres.
C’est notamment pour cette raison que je tente d’aborder sur ce site les différentes méthodes d’analyse possibles et de mettre à disposition des outils informatiques pour pouvoir rapidement les mettre en œuvre afin de ne pas perdre non plus 5 heures à faire son fichier excel, avec ses formules etc… surtout si c’est à titre informatif. A ce sujet, je ne comprends pas qu’il n’existe toujours pas un texte indiquant clairement que l’administration peut partager ses DCE, et dispose d’une plateforme marché public à destination du secteur public où l’on pourrait disposer de cahier des charges, méthode d’analyse, cahier de réflexion sur les erreurs commises et à ne pas commettre etc… La mutualisation des achats devrait également passer par une mutualisation des connaissances liées à l’achat.. Bref, passons. Aujourd’hui, le but est de présenter les travaux du Dr. Thomas KL Tong. Pour faire simple, il propose trois logiciels (nécessitant juste l’installation d’un petit fichier sur excel, ça prend en tout et pour tout 1 minute) disposant chacun d’une approche différente (pour plus d’information sur chacune suivre les liens vers wikipedia):

- Non-structural fuzzy decision support system (NSFDSS)

- Grey Relational analysis (GRA)

- Superiority and inferiority ranking method (SIR)

Gratuitement disponible sur son site : http://sites.google.com/site/mcdafreeware/ ces petits logiciels pourront vous aider à réfléchir encore et toujours sur la meilleure démarche à mener (ces logiciels sont en anglais)

· Grey Relational Analysis.xls - on Dec 17, 2008 10:26 AM by Thomas Tong (version 1)
· NSFDSS (Full Trial Version).xls - on Dec 17, 2008 10:09 AM by Thomas Tong (version 1)
· SIR Method (Commerial Verson) 1.xls - on Dec 17, 2008 10:16 AM by Thomas Tong (version 1)
· Setup.rar - on Mar 14, 2009 7:33 PM by Thomas Tong (version 1)
· morefunc.zip - on Dec 17, 2008 10:04 AM by Thomas Tong (version 1)
pour les télécharger, rendez vous sur  http://sites.google.com/site/mcdafreeware/ (en bas de page)
Comments