Le logiciel libre EPM (élaboration et passation de marché) mis au point par la ville de Paris

publié le 14 janv. 2010 à 04:51 par G re
Site internet : http://www.epm.paris.fr/
 
la Ville de Paris a réalisé une nouvelle application couvrant tout le champ de l’élaboration et de la passation, comprenant :
  • La rédaction assistée des pièces de marché
  • La planification et le suivi des étapes de la passation de ces marchés
  • La gestion des instances : commission d'appel d'offres, jurys, commission Sapin, etc.
  • Les supports aux acheteurs: base documentaire, référentiel juridique, statistiques et indicateurs de suivi d'activités et de performance...

Conçue en 2007 et 2008, en environnement 100% web, à l'ergonomie intuitive, l'application epm a été réalisée, dès l'origine, sur la base de composants 100% open source dans l'objectif d'une diffusion la plus large auprès des administrations et de l’ensemble des collectivités publiques

Plusieurs raisons ont conduit l’administration parisienne à s’engager dans le développement d’un programme qui a mobilisé pendant deux années 200 personnes et a nécessité un budget de 1,5 M €.
Avec environ 7 000 marchés publics par an, il s’agit pour elle de disposer d’un outil permettant d’assister l’ensemble des acheteurs, de moderniser ses procédures administratives en les dématérialisant et de les rendre ainsi plus performantes.
L’objectif est également de sécuriser l’achat public.

Enfin, en dématérialisant toutes les étapes des procédures prévues par le code des marchés public à partir de 4 000 euros ttc, la Ville de Paris souhaite faciliter l’accès des entreprises à la commande publique.
Le logiciel est opérationnel et en cours de déploiement au sein des services.

L'application epm (Elaboration et Passation des Marchés) couvre des fonctionnalités métiers de gestion des marchés, ainsi que des fonctionnalités transversales de suivi, de pilotage (indicateurs Qualité) et d'administration des processus et des Agents habilités

Suivi de la procédure :
Objectifs de ce Module :
- Procédures sécurisées, notamment par une mise en cohérence des documents
- Renforcement de l’efficacité en vue de la rationalisation et l’harmonisation des pratiques

Toutes les étapes du cycle de vie d'une consultation - de sa définition initiale jusqu’à la notification du marché - sont supportées par ce module

Le processus de passation d'un marché est découpé en cinq étapes majeures qui structurent le module Gestion des procédures :

- Définition : saisie du formulaire amont, calendrier initial, élaboration du DCE et choix des supports de publicité
- Publicité : lancement de la consultation
- Consultation : registre des retraits, registre des dépôts et questions / réponses
- Dépouillement : analyse des candidatures et des offres
- Attribution : avis d'attribution

Aide à la rédaction des pièces de marchés :
Objectifs de ce Module :
Assister les acteurs dans l'élaboration de documents structurés intervenant au cours d'une passation d'un marché public

Fonctionnalités d’administration des clauses et des canevas :
- Une clause est l'élément unitaire qui compose les canevas et les documents
- Un canevas est un plan numéroté constitué de clauses

Fonctionnalités de rédaction des documents finaux : rédaction des CCAP, RC et AE des consultations à partir de
- Caractéristiques de la consultation : formulaire amont
- Un canevas défini par la Collectivité
DEMO:
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